Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2020, une hausse de l’emploi public portée par l’augmentation du nombre de contractuels - 23/06/2022

Visuel Point Stat

 

Au 31 décembre 2020, 5,66 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France (hors Mayotte), soit 50 100 de plus que fin 2019 (+0,9 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 35 500 contrats aidés, en nette baisse par rapport à 2019.

 

Hors contrats aidés, l’emploi augmente dans la fonction publique de l’État pour la cinquième année consécutive (+1,3 %). Cette hausse est portée par les établissements publics, notamment ceux du ministère de l’Éducation nationale.

 

Dans la fonction publique territoriale, l’emploi diminue, en 2020, de 0,2 %. Néanmoins, il augmente dans les régions et légèrement dans les organismes intercommunaux mais à un rythme moins soutenu que les années précédentes et dans les régions.

 

Dans la fonction publique hospitalière, l’emploi augmente de 1,9 %, notamment en raison de la crise sanitaire.

 

En 2020, la hausse de l’emploi public est portée essentiellement par une augmentation du nombre de contractuels (+6,4 %). La part des agents de catégorie A se stabilise en 2020, après plusieurs années d’augmentation en lien avec le passage dans cette catégorie de plusieurs cadres d’emplois.

 

Les femmes, déjà majoritaires dans la fonction publique (63 %), voient leur part progresser au même rythme que les années précédentes. Entre 2011 et 2020, celle-ci a augmenté de deux points et de cinq points pour les seuls postes de catégorie A+ où les femmes restent néanmoins minoritaires (43 %).

 

En 2020, le taux d’entrée dans la fonction publique s’établit à 8,8 % et le taux de sortie à 7,9 %.

 

Hors bénéficiaires de contrats aidés, le taux d’entrée augmente uniquement dans la FPH, sous l’effet de recrutement de personnels soignants notamment. Le taux de sortie augmente dans la FPT et diminue dans la FPE et la FPH.

Tag(s) : #Injustices, #Salaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :