Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aides aux entreprises coûtent 140 milliards!

Ce chiffre de 140 milliards constitue une estimation réaliste. L'un des derniers rapports sur le sujet, réalisé en 2013 par Jean-Jacques Queyranne, ancien président de la région Rhône-Alpes, recensait "110 milliards d'euros de dépenses publiques (budgétaires et fiscales) [pouvant] être considérées, dans un sens très large, comme étant des interventions en faveur des acteurs économiques". 

Ces aides peuvent prendre la forme d'exonérations de cotisations sociales, de taux de TVA réduits, de crédits d'impôts ou encore d'aides à la création ou à l'implantation d'entreprises, venant grever les finances de l'Etat et des collectivités locales. Depuis ce rapport, le Pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), adoptés sous François Hollande pour un montant total de 40 milliards d'euros par an,  sont venus s'ajouter à ce montant de 110 milliards, qui peut donc logiquement être réévalué à 150 milliards. 

Concernant la comparaison avec les aides sociales, le montant des aides aux entreprises s'approche effectivement du montant des aides sociales (138 milliards). En considérant les aides sociales comme les aides versées «sans condition de contribution».

Pas d'argent pour le service public? La santé, nos écoles... tous les fonctionnaires? Un choix politique!

Tag(s) : #Salaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :