/image%2F0970138%2F20211018%2Fob_29febd_th.jpg)
Quand tout va bien, l'entretien annuel est souvent une simple formalité. Pourtant cet entretien est très important : il détermine le montant de la prime annuel, les objectifs de l'agent, son avancement d'échelon, ses formations etc. Et quand quelque chose ne va pas, les agents se retrouvent souvent démunis et ne savent pas comment réagir. Nous vous proposons donc un petit guide pour avoir les bons réflexes.
Convocation 8 jours avant et préparation
Un entretien, ça se prépare. L'agent doit être convoqué 8 jours avant la date de l'entretien afin de pouvoir le préparer : faire un bilan des objectifs de l'année écoulée, penser aux objectifs de l'année suivante, regarder les formations qui l’intéressent pour les demander, etc. En effet il y a plus de chances d'obtenir une formation si l'agent en a parlé dans son entretien annuel, cela joue dans le dossier. Le déroulé avec le supérieur hiérarchique direct
L'entretien se passe entre l'agent et son supérieur hiérarchique direct (N+1). Il se fait sur un ordinateur (exceptionnellement sur papier) via l'application "neeva". L'agent doit pouvoir voir tout ce qui est écrit et peut rajouter des commentaires. Sa signature ou validation du document ne signifie pas acceptation, seulement que l'entretien s'est effectivement déroulé.
La contestation dans les 15 jours
Si l'agent est en désaccord avec son évaluation (mauvaise notation, prime pas entièrement versée, etc) et que son service n'a pas répondu positivement à ses commentaires, il peut engager une procédure de contestation DANS LES 15 JOURS qui suivent le visa de la grille par l'autorité territoriale.
Attention ce délais est court et doit être respecté ! Il faut envoyer un ECRIT (courriel ou une lettre recommandée) au SO RH dans lequel doit être précisé les points de désaccord; Le SO RH peut alors accepter de tenter une médiation, ou refuser et envoyer le dossier en CAP. Dans les deux cas, l'agent peut être accompagné et aidé par un syndicat. En cas de problème lors de l'entretien annuel, il faut donc nous contacter RAPIDEMENT pour que nous puissions vous appuyer et lancer une procédure dans les délais impartis.