Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

                                                                                  Mars 2021.

SOMMAIRE

- 1607 Heures : des nouvelles du front

- Jeudi 19 mars : Préparez-vous à passer à l'action !

- RIFSEEP, la nouvelle arnaque...

- Formation : Savez-vous lire votre fiche de paie ?

- Journée internationale des droits des femmes

- Élections CNRACL

 

EDITO

DES NOUVELLES DU MONDE

Dissolution de génération identitaire

Ce mercredi, le conseil des ministres a validé la dissolution du groupuscule « génération identitaire ». Cette association comptant moins de mille membres s'est faite connaître pour ses actions racistes et xénophobes un peu spectaculaires mais surtout très médiatisées : déploiement d'une banderole sur le toit d'une mosquée en construction, plusieurs opérations dites « anti migrants » de blocages des frontières etc.

Ce mouvement s'inscrit dans la droite ligne de l’œuvre française, des jeunesses nationalistes ou encore plus récemment du bloc identitaire. Tous ces groupes, et ne nous leurrons pas, dans quelques mois ils recommenceront sous un autre nom, sont l'arrière-boutique du rassemblement national, ex front national, fondé par des anciens membres de la waffen SS. Car si ce parti aujourd'hui essaie de « laver » son image, il reste un parti raciste, xénophobe et antisémite. Le RN a des idées nauséabondes contre lesquelles lutte sans relâche la CGT.

Sarkozy condamné

C'est une première en France, un ancien président de la Vème République vient d'être condamné à de la prison ferme. Nicolas Sarkozy, président de 2007 à 2012 a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel ce lundi de « corruption active » et de « trafic d'influence » dans l'affaire dite « Bismuth ». Notre ancien président, fervent ennemi de la CGT, semble loin d'être blanc comme neige, puisqu'il vient d'être condamné pour avoir tenté d'influer sur une autre affaire dans laquelle il est soupçonné d'être impliqué.

Et bizarrement, toute la droite se retrouve vent debout pour le défendre, eux qui veulent être ferme contre la délinquance ne semblent plus très droits dans leurs bottes quand il s'agit d'un des leurs. Alors bien sûr, Nicolas Sarkozy ne mettra sans doute pas les pieds en prison, il est à noter qu’il écrivait à l’époque au travers de ses tweets : « Je souhaite qu'il n'y ait pas de mesures d'aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois » ou encore « Il faut que les peines soient exécutées. La non-exécution des peines, c'est l'impunité » chiche ?

Assurance chômage

Malgré la crise sanitaire et la crise sociale, le gouvernement commence à appliquer sa controversée réforme de l'assurance chômage. Celle-ci va être catastrophique et toucher de plein fouet environs 800 000 personnes qui vont voir leurs allocations baisser de 30 à 40%. Retoquée par le conseil d'état, le gouvernement a donc décidé de la passer morceaux par morceaux et de mettre en place des pénalités aux employeurs qui feraient des contrats trop courts pour compenser ces baisses d'allocations.

Mais bizarrement, ce système de bonus/malus (ils aiment ça cf. réforme des retraites) ne s'appliquera que... l'an prochain ! Tous les syndicats qui participent aux négociations à savoir : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO s'y opposent fermement.

La CGT compte attaquer ce premier décret d’application juridiquement.

LE FEUILLETON DES 1607 HEURES

Malgré nos tentatives d'union, il nous est apparu impossible de faire une intersyndicale avec une majorité de syndicats qui cherchent à négocier... Négocier quoi ? Du temps en moins ? des sous en moins ? De son côté, la CGT continue le combat : c'est un NON ferme et définitif.

La pétition continue de circuler avec un bel élan : http://chng.it/qw2yLrBzkN

A travers toute la France, les agents se battent. Des syndicats ont gagné et des collectivités ne vont pas mettre en place les 1607 heures. Vous pouvez vous informer sur le site de la CGT fédération service public.

Rappel : Les jours RTT ne nous appartiennent pas tous. Sur les 12 jours, 6 sont à la discrétion de l'administration, elle peut obliger les agents à la déposer. Les jours de RTT, comme les CP, sont cumulables dans le compte CET, cumulable jusqu'à 70 jours, à condition d'avoir posé 20 jours de congé dans l'année.

M. De Lagoutine a spécifié en CT que les éboueurs seraient touchés par cette réforme des 1607 heures.

Les actions :

- La CGT Ville et Métropole ainsi que Sud et FSU appellent à une première action devant le conseil municipal le 19 mars 2021 à 10 h place du Capitole.

- Un temps d'information syndicale organisé par la CGT et Sud aura lieu en visioconférence le jeudi 11 mars de 10h à 12h pour les agents de la DCSTI.

POINT JURIDIQUE

LES APPLICATIONS DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FP SUR LA RESTRICTION DU DROIT DE GREVE :

La CGT demande toujours la non application de la restriction du droit de grève qui figure dans la loi de transformation de la fonction publique. Il est impératif de continuer à se battre.

Pour la CGT, il ne peut être imposé aux agents de se déclarer grévistes depuis le 1er mars, c'est à dire avant que le Conseil métropolitain ait adopté l'organisation du service minimum des services concernés après négociation avec les organisations syndicales.

AUTRES DERIVES :

Attention ! La collectivité continue d'annualiser le temps de travail pour certains agents, c'est à dire de demander à des agents de travailler beaucoup sur des périodes de grosses activités et peu sur d'autres périodes.

RIFSEEP, encore une arnaque !

Le Rifseep, c'est la réunion de l'ensemble des primes, sauf NBI, qu'elles soient liées aux fonctions ou au « mérite » de l'agent.

La CGT s'y était opposée à l'époque de sa mise en place. Aujourd'hui, elle lutte encore contre ses dérives.

La dernière en date : Dans le Rifseep, il ne peut pas y avoir de primes variables. Certaines primes à la métropole vont être transformées pour rentrer dans le Rifseep.

– Prime travail de WE

– Prime travail de nuit

– Prime travaux dangereux

Il y a plusieurs niveaux de rémunération dans chacune des primes. Pour garder cette différence, il est défini une prime maximale qui sera la référence. Le problème est que la prime de référence est très en dessous de la prime maximale d'aujourd'hui.

Les pertes pourront être de plusieurs centaines d'euros sur l'année pour celles et ceux qui touchent le maximum. Le passage au Rifseep ne pouvant engendrer une baisse de la rémunération, la métropole doit ajouter un complément pour faire la différence mais uniquement pour les agents en place et non pour les nouveaux arrivants.

La CGT s'oppose à la mise en place d'un régime à deux vitesses ! Encore de belles économies pour la Métropole. La CGT travaille pour éviter la perte d'argent pour tous les agents, anciens et nouveaux. Nous ferons bientôt des propositions pour que les agents soient gagnants !

- RESTRICTION DES LIBERTES

Anticor ne pourra pas se porter partie civile ! Pour en savoir davantage (sur le blog CGT) : https://www.youtube.com/watch? v=njKRvNdCQ0I

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.

Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Lors des élections, Anticor invite les candidats à s’engager sur des propositions d’éthique et de probité et à agir dans l’intérêt général. Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.

Pour découvrir « osons ensemble » https://www.youtube.com/watch?v=hiIyLVnW4Tk

Journée internationale des droits des femmes : 8 mars

Appel à la manifestation du 8 mars (14h00 en haut des allées Jean-Jaurès)

La journée internationale des droits des femmes est issue des luttes féministes socialistes du début du 20ème siècle. En 1909, le Parti Socialiste d'Amérique lance un appel a une journée nationale de la femme. Dès l'année 1911 sous impulsion de Clara Zetkin et de l'internationale socialiste des femmes, cette journée devient internationale avec comme revendications « le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

Le 8 mars 1917, en pleine première guerre mondiale à Petrograd en Russie ont lieu des manifestations d'ouvrières demandant « du pain pour leurs enfants et le retour de leurs maris des tranchées ». Ces manifestations sont considérées comme le début de la révolution bolchévique et la prise de pouvoir des communistes. Cette même année, Lénine donne le droit de vote aux femmes, la Russie devenant le 6ème pays au monde a le leur accorder.

C'est en souvenir de cette date qu'en 1921 Lénine décrète la journée internationale des femmes et que l'URSS est le premier pays à l'officialiser. D'abord cantonnée aux pays du bloc de l'est, elle est finalement reconnue mondialement par l'ONU en 1977. Alors bien sur aujourd'hui le droit des femmes a progressé, cependant on est encore loin de l'égalité, même en France.

Quelques chiffres même s'il y a énormément à dire sur le sujet : selon un rapport d'oxfam de 2020, les hommes gagnent 28,5% de salaire en plus, a poste et compétence égal l'écart est de 9% (et la fonction publique n'est pas en reste). Les assistant-e-s maternelles, les employé-e-s de maisons, aides à domicile et aides ménagères, les secrétaires et secrétaires de direction demeurent à plus de 95 % des femmes. Ce sont aussi des secteurs où les emplois sont précaires !

On retrouve logiquement les mêmes inégalités une fois l’heure de la retraite arrivée:les femmes touchent en moyenne des pensions inférieures de 42 % à celles des hommes, 26 % si on prend en compte la pension de réversion. La réforme des retraites que le gouvernement veut imposer ne ferait qu'empirer les choses !

La lutte pour l'égalité reste d'actualité et c'est pourquoi nous vous appelons à venir manifester ce lundi 8 mars.

Au sein de la métropole :

La CGT se bat pour que les agentes en congés maternité ou les agent.e.s en congés parentaux soient remplacés. En effet, aujourd'hui, la Métropole ne remplace pas les femmes en congé maternité ni les parents, souvent les mamans, en congé parental.

Quand un responsable doit recruter, il est évident qu'à compétence égale, un chef de service va préférer recruter un homme et non une femme qui « risquerait » de manquer une partie de sa carrière au service

POINT FORMATION

Notre syndicat s’est engagé à accentuer son effort de formation et propose dans un premier temps les formations suivantes :

Formation accueil : Une session le 25 et le 26 mars. Une seconde session aura lieu au mois de juin : le 17 et 18 juin ou le 24 et 25 juin.

Formations Fiche de Paie : la « simplification » de la fiche de paie l'a rendu très opaque. L'objectif de cette formation est de redonner une lisibilité à la fiche de paie et d'armer les agents pour aider à sa compréhension. Une session le 18 mars est déjà prévu. En fonction des demandes, d'autres formations suivront. N'hésitez pas à nous contacter pour fare des formations

Élections CNRACL

Créé en 1945, ce régime spécial de la sécurité sociale gère les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Les fonctionnaires stagiaires cotisent à l'IRCANTEC, et peuvent racheter leurs cotisations pour abonder la retraite CNRACL. La retraite est basée sur la rémunération indiciaire brute, ce qui exclut la prise en compte des primes et indemnités.

En 2005, un Établissement public de retraite additionnelle de la Fonction Publique a été créé afin de prendre en compte une partie des primes et indemnités. Il s'agit donc d'une retraite complémentaire calculée sur la base de point. Nous reviendrons sur ce régime particulier dans un prochain numéro.

La CNRACL est un établissement public géré par la Caisse des Dépôts et Consignations et qui malheureusement s'est ouvert de plus en plus au privé. Elle est gouvernée par un conseil d'administration paritaire dont la CGT est le syndicat majoritaire. Il faut impérativement qu'on le reste ! Le conseil d'administration est un organisme qui délibèreà partir du travail et des propositions des Commissions : aux comptes, à l'action sociale, à la réglementation, à l'invalidité et au développement et partenariat.

Quelques chiffres : 2,2 millions d'actif fonctionnaires qui cotisent pour les ,4 millions de pensionnaires. Depuis quelques années, grâce aux représentants de la CGT, la caisse dispose d'un fond social à destination des plus démunis. En 2018, l'Aide sociale aux retraités correspondait à 10% de l'enveloppe allouée.

En 2020, l'aide est passée à 30% de cette enveloppe. La paupérisation de la population des retraités est très importante. La CNRACL joue un rôle très important pour les retraités mais aussi pour les actifs. Elle s'occupe également de verser une rente en cas d'invalidité liée au service. Mais elle gère aussi les dossiers des agents en situation d'invalidité non liée au service.

Les employeurs ont tendance à éviter les reclassements de personnes en situation de handicap et à les déclarer en invalidité totale pour faire supporter le poids financier à la CNRACL. Nos représentants CGT travaillent d’arrache-pied pour obliger les collectivités à proposer des postes adaptés à ces agents. Les délégués CGT travaillent actuellement à la reconnaissance de la COVID en maladie professionnelle.

La CNRACL doit être défendue pied à pied car elle disparaîtra si la réforme des retraites voulue par Macron et ses banquiers est adoptée. Ce qu'ils veulent : un seul régime de retraite par point. C'est la fin des régimes spéciaux, dont le nôtre, c'est la fin des régimes par répartition, c'est la fin du contrôle des agents sur leur caisse de retraite. Alors votez et faites voter CGT.

LES ELECTIONS SONT EN COURS : VOTEZ !!!

Tag(s) : #le grain de sel, #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :