Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1607 HEURES!

NOUVEL OUTIL

DE REGRESSION SOCIALE !

 
 

De plus en plus de pauvres en France, de plus en plus de chômeurs... alors qu'il faudrait au contraire embaucher, le projet de Jean Luc Moudenc est de faire travailler plus les fonctionnaires.

Des sociétés privées passent au 32h, plus de rentabilité, de bien-être au travail...

Pourquoi pas dans la fonction publique ? Sous prétexte d' « égalité », pourquoi toujours niveler par le bas ?

Suite p.2

Journal N°7 : 1607 HEURES!  NOUVEL OUTIL DE REGRESSION SOCIALE !

Commission Exécutive du 7 janvier 2021.

 

E

D

I

T

O

DES NOUVELLES DU MONDE...

Grande victoire pour les femmes en Argentine : après l'assemblée nationale, c'est le sénat à majorité conservatrice qui a voté une loi mettant fin à la criminalisation de l'avortement. En Amérique du sud, l'Argentine rejoint donc Cuba, l'Uruguay, la Guyana, la Guyane française, la ville de Mexico et l'état mexicain d'Oaxaca.

La justice anglaise a refusé l’extradition de Julien Assange. Assange est un informaticien et journaliste lanceur d'alerte. Il est le fondateur de Wikileaks et à l'origine de révélations sur de très nombreux crimes perpétrés par les États Unis. Il est alors accusé d'espionnage par les USA et doit se réfugier à Londres, dans l'ambassade d’Équateur. Il est protégé par le gouvernement équatorien, jusqu'en 2019 ou son droit d'asile lui est retiré et ou il est arrêté par la justice britannique et jeté en prison. Très affaibli mentalement et physiquement, il risque environs 175 ans de prisons aux États Unis. La justice britannique a donc jugé qu'il n'était pas en état d'être extradé. C'est une victoire, petite certes, mais importante pour la liberté de la presse.

Nous avions parlé lors de la dernière CE de la Loi Programmation Recherche et d'un point particulier qui criminalisait les actions d'occupation des facs. Ce point a été censuré par le conseil constitutionnel. Cependant cette loi adoptée en novembre 2020 est porteuse de précarisation de la recherche, d'augmentation du recours aux vacataires et d'un financement accru du privé. C'est une loi néfaste pour la recherche et de nombreux scientifiques s'y opposent.

Trois décrets sont parus début décembre au journal officiel et ont été validés par le conseil d'état. Ils élargissement trois fichiers de la police et de la gendarmerie qui peuvent désormais mentionner l'appartenance syndicale, les croyances religieuses, l'orientation sexuelle ou encore les opinions politiques des citoyens. Il s'agit pourtant d'une atteinte très grave à nos libertés.

1607 heures, où en sommes nous ?

L'objectif reste la construction d'une intersyndicale forte même si pour le moment, elle peine à se mettre en place.

 

Outre le fait de perdre des congés, c'est surtout 74 heures de travail en plus non rémunérées que nous donnerions à la collectivité. Un gain d'environ 9 Millions d'euros par an !

 

Un beau cadeau de la part des agents... alors que le point d'indice n'a pas augmenté depuis 10 ans !

Quoi qu'il en soit, une délibération est nécessaire pour modifier notre durée de temps de travail.

 

Les objectifs à court terme seront une réorganisation service par service, pour exemple, en finir avec le fini-parti des ordures ménagères ou casser le travail en cycle pour amener à une annualisation du temps de travail : les agents seront toujours plus corvéables à merci au moment où la collectivité en aura besoin.

A terme, il est possible de perdre la valorisation des heures de nuits, de WE, afin de poursuivre la logique de privatisation du service public que prévoit la loi de transformation de la fonction publique.

Nous nous y opposons farouchement !

 

Contexte...

Les 1607 heures ont toujours existé, c'est la base des 35h. C'est la loi. Mais la constitution offre aux collectivités territoriales la liberté de s'administrer librement.

La loi fixe 1607 heures maximum sauf dans des circonstances particulières et nos missions sont particulières.

Nos missions de service public nous oblige à certaines situations : continuité du service public avec horaires spécifiques, travail les jours fériés, de nuit, sur des urgences...

Le rapport de la cour des comptes encourage toujours de faire baisser le coût du service public par tous les moyens.

Les économies vont servir entre autre à remplacer le montant de la taxe d'habitation non compensé par l’État sur le dos des fonctionnaires et sur la qualité du service rendu au public.

Négocier ou pas ?

Notre syndicat porte des idées progressistes. Notre mission n'est pas de négocier mais d’œuvrer à de réelles transformations sociales.

Ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire !

Si nous ne nous battons pas pour nos idées, elles disparaissent...

 

POINT JURIDIQUE : LES DELAIS DE RECOURS

Lorsque qu'un agent remet en question une décision écrite injuste ou injustifiée (problème de fiche de pays, blâme, évaluation, refus d'inscription à un concours ou une formation...) il faut réagir immédiatement. 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un membre du syndicat qui vous aidera à rédiger un recours gracieux envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l'administration. Attention, vous avez deux mois pour élaborer une contestation. Passé ce délai, plus de recours possible. Ne tardez pas, il faut du temps pour l'élaboration du recours !

Après avoir envoyé le recours, la plupart du temps, des agents attendent la réponse au courrier avant d'agir... c'est encore un tort ! 

Après la réponse de rejet de l'administration,  l'agent a deux mois pour réagir et aller au tribunal. 

Attention, en cas de non réponse de l'administration au bout de deux mois, son silence vaut rejet et la procédure au tribunal peut s'enclencher.

Il suffit souvent de peu pour annuler une décision, si ce n'est par la direction, ce sera par le tribunal même si c'est plus long : votre réactivité sera la condition de votre victoire.

QUALITE DE VIE SYNDICALE

La CGT TM a décidé dans sa commission QVS (Qualité de Vie Syndicale) de mettre en place une relation plus étroite auprès de ses adhérent.e.s. 

Pour ce faire, nous allons contacter chacun.e de nos syndiqué.e.s personnellement. 
Cet entretien téléphonique a pour mission de recenser d’éventuels changements dans la carrière des agents tels que le changement de grade, d’échelon et d’autres informations afin d’avoir un « état des lieux » du niveau de formation.

Bien entendu, ce n’est pas le seul objectif et le plus important est de prendre des nouvelles de nos syndiqués afin d’être plus présents à leurs côtés.
Comment vivent-ils la crise sanitaire ? Quels sont les impacts sur leurs missions ? Comment se traduisent les décisions de la direction dans leur service ? Y-a-t-il des problèmes, généraux ou à titre personnels, sur lesquels nous pouvons agir ?
      

ÉLECTION CNRACL

Les agents titulaires  et les retraités vont voter entre le 1er et le 15 mars  pour élire leurs représentants au Conseil d'Administration de la CNRACL, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales. 
      
 Cette élection est très importante car ce sont nos élus qui pied à pied défendent notre juste droit et le maintien de notre régime particulier En effet, cette caisse est à défendre car elle est sur la sellette, promise à la disparition dans le projet de réforme des retraites.

De plus, nos élus suivent  de manière active et engagée les dossiers individuels en cas de litige (invalidité entre autres)
      
Pour info, les contractuels cotisent eux à l'IRCANTEC.
      
La liste des inscrits doit être affichée dans tous les services. Le vote se fera par correspondance ou  Internet.

A chacun de vérifier :

- si la liste est bien affichée dans votre service  

- si votre nom figure dessus

• Sinon, dites le nous !
      
 

POINT FORMATION

LE CATALOGUE DE FORMATION 2021 EST SORTI ! 
Se former est un acte individuel inscrit dans une démarche collective. 

La cotisation comprend aussi la formation auquel tout syndiqué a droit. Chaque syndiqué bénéficie de 12 jours de formation par an.
L'enjeu est la bataille des idées : se former, c'est devenir  acteur de sa vie sociale et professionnelle. 

Le patronat cherche à casser les collectifs et d'amener par tous les moyens à l'individualisation et la mise en concurrence en remplaçant le fait syndical par ce qu'il appelle le « dialogue social ».

Se former c'est outiller et équiper les camarades afin de pouvoir construire ensemble un rapport de force, de masse et ainsi d'être en capacité de faire reculer les attaques faites aux travailleurs et travailleuses pour gagner de nouveaux droits.

Tout syndiqué est invité à s'inscrire a minima sur :
    1)  la formation d'accueil pour découvrir la CGT et en devenir un acteur à part entière
    2)  La formation niveau 1 qui permet de comprendre les enjeux de notre société et de devenir une force de proposition et d'action.


                                        Inscrivez-vous à une formation dès à présent !
 

l'IHS, L'INSTITUT D'HISTOIRE SOCIALE 

L’Institut d'Histoire Sociale à pour objectif de faire connaître le rôle de la CGT dans l’histoire et à s'imprégner de la culture ouvrière. 
Chacun peut adhérer à titre individuel et recevoir la revue ; Il y a aussi des éditions d'ouvrages.
LA CGT TM A DECIDE D'ADHERER ET MET A VOTRE DISPOSITION LA DOCUMENTATION DE CETTE INSTITUTION

 

Journal N°7 : 1607 HEURES!  NOUVEL OUTIL DE REGRESSION SOCIALE !
Tag(s) : #le grain de sel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :